REPORTAGES PHOTOS AERIENNES ET AU SOL
POUR ENTREPRISES ET COLLECTIVITES

 
 

ACTUALITÉS

09
nov.
2017
Time-lapse AltiClic pour un chantier Enedis
517ff359a3b1d5eaa09374e90d09653a7d7442b0

Enedis, ex ERDF, a la charge de mettre en place un poste-source sur le plateau de Saclay. AltiClic a été choisi pour suivre en images, sous la forme d'un time-lapse et pendant les deux ans que durera le chantier, l'évolution de la construction de ce site industriel.

 

Pour faire simple, un time-lapse est un effet d’accéléré (traduction la plus proche en français) effectué sur une grande série de clichés pris d’un même endroit à intervalles réguliers (appelée aussi chronophotographie). Cette technique permet de suivre l'évolution d'un événement, un chantier par exemple, en partant de la première image et en arrivant à la dernière. Les photos prises sont ensuite assemblées pour réaliser un film vidéo qui permet de voir en quelques dizaines de secondes le déroulement du chantier.

 

Le poste source Enedis est un équipement moderne qui a été soigneusement travaillé par les architectes et les ingénieurs de l'entreprise pour être non seulement un outil industriel mais aussi une construction harmonieuse qui s'intègre parfaitement dans son environnement (photo ci-dessus). Le poste source a comme rôle d'alimenter les différents secteurs du plateau de Saclay en courant électrique de moyenne tension (20 000 volts environ) à partir d'une source de haute tension (225 000 volts). Le chantier a démarré en début d'année 2016 et doit se terminer au cours du premier semestre 2018.

 

Cette actualité présente en images ci-dessous le déroulement de la mise en place de ce time-lapse, mise en place qui a été faite en juillet dernier (cliquer sur une image pour l'agrandir).

 

 

 Livraison du mât

 

Etape 1 : livraison du mât utilisé pour être le support

du matériel photographique

 

Forage du trou pour placer le mât

 

Préparation du trou destiné à recevoir le mât

 

Mise en place du mât


Etape 2 : positionnement du mât 

 


Etape 3 : fixation du matériel photgraphique placé avec

les accessoires électroniques dans une boite étanche,

à l'abri des intempéries. On distingue à l'arrière les cables

 pour l'alimentation électrique et le téléchargement des photos.

 

Première photo du chantier


Et voici la première photo du chantier, première d'une longue série ...

 

 

Plus d'information "time-lapse"